La Clinique Paris Lilas fluidifie le parcours patient et développe l’ambulatoire

Clinique Paris Lilas - Parcours Patient amélioré

Communiqué de presse
Les Lilas, 14 mars 2018

La Clinique Paris Lilas, spécialisée en chirurgie orthopédique et en traumatologie du sport, a débuté un programme de travaux afin de mieux accueillir la patientèle et de fluidifier le parcours patient dans une perspective de développement de la prise en charge en ambulatoire. L’établissement installe également un service de rééducation locomoteur ambulatoire (SSR) qui intègrera le service de kinésithérapie actuel, avec balnéothérapie, ainsi qu’un espace dédié à l’évaluation des sportifs amateurs et de haut niveau.

Cette première tranche de travaux, qui s’inscrit dans un plan d’investissement de plusieurs millions d’euros, durera trois mois environ et concernera principalement la restructuration du hall d’accueil des patients et la relocalisation des services administratifs au 4 e étage de l’établissement. Pendant les travaux, la clinique est ouverte et fonctionne normalement.

Dans ce nouvel espace d’accueil sera intégré un espace réservé à l’information de l’usager sur les pathologies du sportif et sur les pathologies dégénératives de l’appareil locomoteur, sur la prévention et le dépistage des premiers signes qui doivent alerter.

Des bornes d’accueil numériques

L’accueil et le service de radiologie de la clinique, plus connu sous le nom de CEPIM (Centre de l’Est parisien d’imagerie médicale), sont désormais équipés de bornes d’accueil numériques qui vont permettre de fluidifier l’accueil et le parcours du patient dans l’établissement.

Couplées à un système de pré-admission en ligne (Mon Hospi en ligne), ces bornes fournissent aux patients la faculté de réaliser toutes les formalités d’admission et même après leur sortie de rester en lien avec l’établissement pour le suivi.

« Nous accueillons chaque année plus de 43.000 patients. Depuis que nous avons repris l’établissement il y a un an, nous avons pu constater que certains patients avaient des difficultés à s’orienter au sein des deux immeubles qui forment la clinique et certains se plaignaient de temps d’attente qui n’étaient pas maîtrisés. Nous avons donc retravaillé l’ergonomie des lieux pour améliorer l’accueil et faciliter le parcours au sein des différents services », explique le Dr Gilles Schutz, président de la clinique et du groupe Médifutur, qui a racheté l’établissement en 2016.

Une offre de soins étoffée

« Ces travaux entrent plus largement dans le cadre de l’adaptation de notre projet stratégique en lien avec la priorité donnée par les autorités de santé au développement de la prise en charge en ambulatoire, ce qui exigeait aussi de revoir notre organisation et notre fonctionnement et d’adapter notre offre de soins », précise le Dr Schutz.

Ainsi, un service de soins de rééducation locomoteur ambulatoire équipé d’une balnéothérapie intégrera le service actuel de kinésithérapie. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a donné les autorisations et un permis de construire a été déposé pour une entrée en service prévue en 2019.

« La Clinique Paris Lilas s’inscrit ainsi dans le développement des innovations tout au long du parcours de soins du patient », souligne le Dr Schutz.

Cette volonté fait l’objet d’ailleurs d’une reconnaissance de la part de l’ARS qui a décidé de participer au financement par la Clinique Paris Lilas de ces démarches innovantes visant l’amélioration des parcours ville-hôpital lors de la prise en charge en chirurgie ambulatoire.

Pour compléter ce nouveau plateau technique, un nouvel espace d’information et d’évaluation du sportif, qu’il s’agisse de l’amateur ou de sportif de haut niveau, va être créé.

« Un entretien avec un coordonnateur des soins y sera proposé, ainsi que les techniques les plus innovantes en matière de pathologies et de traumatologie du sport, ainsi que des ressources d’information, d’éducation, de prévention autour des pathologies ostéo-articulaires. Il s’agit de permettre aux sportifs de devenir acteurs de leur propre santé », précise-t-il.

L’organisation nouvelle de la Clinique Paris Lilas est désormais clairement centrée sur la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, avec un parcours clairement identifié pour simplifier la vie des patients : on s’informe, on consulte, on accède aux résultats des explorations par imagerie dans les meilleurs délais. De même, on peut être opéré et être rééduqué en soins externes ou en soins de rééducation si la prise en charge est plus complexe et on peut être évalué si on est sportif amateur ou de haut niveau.

 

A propos de la Clinique Paris Lilas

Fondée en 1970, la Clinique Paris Lilas propose une offre de soins en chirurgie orthopédique et en traumatologie du sport pour des hospitalisations de court séjour ou en ambulatoire. Elle abrite également le Centre de l’est parisien d’imagerie médicale (CEPIM), doté d’équipements de pointe (deux IRM, un scanner). L’excellence de ses équipes chirurgicales et médicales de renom en fait l’un des établissements de chirurgie orthopédique les plus réputés de la région Paris Ile-de-France et lui vaut de figurer régulièrement au tableau d’honneur des classements nationaux des principaux magazines d’information. L’établissement compte 75 lits, dont 15 places en ambulatoire. Elle compte 103 salariés et 37 médecins libéraux et accueille 43.000 patients par an, dont 6.300 en hospitalisation complète ou de jour. En savoir plus sur : http://www.clinique-paris-lilas.com

 

Contact presse : Bridge Communication

Francis Temman – 01 44 71 35 21 / 06 50 92 21 56 – francis.temman@bridge-communication.com