LA CLINIQUE

ENGAGEMENTS QUALITÉ

SCORES ET
INDICATEURS

Assurer la qualité des soins est une préoccupation majeure pour tout établissement de santé.

La Clinique Paris Lilas y adhère totalement et l’a intégré dans sa culture avec la mise en place d’une politique qualité sur l’ensemble de l’établissement. Le suivi, assuré au quotidien par la cellule qualité et gestion des risques, s’organise tant sur le plan réglementaire que sur la stratégie qualité interne des établissements.

Scope Sante - Clinique Paris Lilas

Les différents scores et
indicateurs sont disponibles
sur le site internet Scope Santé

haute autorité de santé - Clinique Paris Lilas

En 2012, la Clinique Paris Lilas a été certifiée par
les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS),
dans le cadre du 3ème cycle de certification des établissements de santé.

Les résultats sont disponibles sur le site de la HAS. L’établissement s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

INFECTIONS NOSOCOMIALES

QUE SIGNIFIE
« INFECTIONS NOSOCOMIALES » ?

Dans le cadre de l’instauration d’un engagement de qualité dans les soins, la mise en œuvre des moyens de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (infections ni présentes ni en incubation au moment de l’admission à l’hôpital, et dont les premiers signes apparaissent 48h après l’admission, 30 jours pour une intervention sans pause de prothèse et 1 an pour une intervention avec pause de prothèse), est une des missions prioritaires de l’établissement.

QU’EST-CE QUE LE « CLIN » ?

Conformément à la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la sécurité sanitaire, l’établissement a mis en place le CLIN. Il est composé de : médecins, cadres, infirmiers, cadres dirigeants, équipe soignante, pharmacien, service qualité.

La lutte contre les infections nosocomiales consiste à :

Prévenir en formant ET informant les personnels

en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins, en utilisant des matériels sécurisés.

surveiller leur apparition

contrôler pour en limiter les effets

et empêcher leur diffusion par des traitements et des soins appropriés. Nous pouvons être amenés, pour votre sécurité et
celle des autres patients, à mettre en place des mesures d’isolement.

L’hygiène personnelle est la première des préventions
contre le risque infectieux

Si vous vous savez porteur d’une maladie contagieuse ou d’une infection, signalez-le
au médecin responsable de votre prise en charge. Si des consignes particulières vous sont données pour
votre sécurité ou celle des autres patients, nous vous remercions de les respecter scrupuleusement.
D’autre part, il vous a été remis un livret sur la douche préopératoire, signé et daté par vos soins,
que vous devrez impérativement respecter afin de limiter le risque infectieux.

Clinique Paris Lilas – 41-49 avenue du Maréchal Juin – 93260 Les Lilas – Accueil standard : +33 (0)1 43 62 22 22