AUTRES

ACTIVITÉS

ENDOSCOPIE DIGESTIVE

Le bloc opératoire de la Clinique Paris Lilas est équipé d’une salle d’examen exclusivement réservée à l’endoscopie digestive et d’une salle de stérilisation annexée.

Qu’est-ce que
l’endoscopie digestive ?

Les techniques développées à la clinique Paris Lilas permettent l’exploration diagnostique ou thérapeutique peu invasive de l’ensemble de l’appareil digestif (duodénum, estomac, côlon, rectum, …).

L’endoscope est un tube souple de faible diamètre équipé d’une fibre optique permettant d’éclairer, de visualiser et de photographier l’intérieur des organes creux. Un canal dit « opérateur » permet d’utiliser du matériel tel que des pinces pour effectuer des biopsies (Endoscopie diagnostique) et/ou des interventions (Endoscopies interventionnelles).

L’intervention consiste en l’introduction de l’endoscope par une voie naturelle  (haute (fibroscopie) ou basse (coloscopie)). Les images sont transmises sur un écran et peuvent être stockées et éditées.

Les différentes
techniques

Œsophage, estomac, duodénum et intestin grêle :

Endoscopie haute

Permettant l'exploration de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum.

Endoscopie basse ou coloscopie

Permettant le diagnostic, le prélèvement (biopsie) mais également le traitement local des polypes et des petites tumeurs par mucosectomie.

Hygiène et sécurité

Le service est équipé de vidéo-endoscopes qui transmettent des images de qualité optimale des organes internes en temps réel. Entre deux séances le matériel suit un traitement de désinfection en machine suivant les recommandations du « guide des bonnes pratiques de désinfection des dispositifs médicaux » (DGS/DHOS, CTIN / novembre 2003).

La désinfection des endoscopes fait l’objet :

– d’un prétraitement manuel de l’appareil, incluant les tests d’étanchéité,

– d’un nettoyage manuel avec écouvillonement des canaux,

– d’une désinfection en machine à froid

– d’une minuterie automatique et d’un système d’enregistrement garantissant le respect des normes permettant une stérilisation complète des appareillages

L’utilisation de matériel à usage unique pour tout le petit matériel complète le dispositif

Afin d’assurer une sécurité optimale de l’hygiène des endoscopes, la Clinique a par ailleurs mis en place un plan de contrôle de la qualité de la désinfection en réalisant régulièrement des prélèvements microbiologiques par un laboratoire extérieur certifié COFRAC depuis 2001.

Déroulement de l’examen

Les modalités de la réalisation de l’acte sont définies lors de votre entretien avec le médecin effectuant l’acte ainsi qu’avec votre médecin anesthésiste. Des documents expliquant les différentes modalités de l’examen  et leurs risques potentiels sont systématiquement remis aux patients

Une endoscopie peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale selon la nature de l’intervention ainsi que de vos caractéristiques personnelles (âge, IMC, antécédents, choix personnels).

Pour les coloscopies, votre médecin vous prescrira un régime sans résidu et un traitement à suivre avant l’examen (solution de lavage) afin de préparer votre intestin avant l’intervention. Il est important que vous suiviez rigoureusement les règles définies par votre médecin afin d’optimiser les résultats de l’examen et d’éviter de refaire l’examen si le colon n’était pas suffisamment propre pour être visualisé complètement.

Les instructions des organismes de santé des pouvoirs publics et la politique de la Clinique étant de privilégier les hospitalisations ambulatoires, il vous sera généralement proposé d’effectuer l’intervention en ambulatoire (séjour de moins de 24h) afin de permettre un retour rapide à votre domicile et de ne pas générer d’hospitalisation inutile.

Les comptes rendus de vos examens vous seront remis  par les médecins gastro entérologues les ayant réalisés. Votre médecin traitant sera également informé de leur résultat.

Clinique Paris Lilas – 41-49 avenue du Maréchal Juin – 93260 Les Lilas – Accueil standard : +33 (0)1 43 62 22 22